Chargement...
 
Le Ste-Cath, 3890-3910, rue Sainte-Catherine Est, H1W 2G4

Dernier projet en date d’Ateliers créatifs Montréal, le Sainte-Catherine ouvrira ses portes à l’été 2016. La réhabilitation de cet ancien centre local pour l’emploi offrira près de 18 000 pc d’espaces d’ateliers pour artistes et artisans professionnel (dont 5 000 p.c pour l’Atelier Graff, un centre d’art actuel voué à la recherche et la création en art imprimé) et près de 10 000 autres p.c pour des usages mixtes (bureaux pour organismes communautaires, culturels, commercial).

L’acquisition du bâtiment a été réalisée dans le cadre d’une collaboration entre Ateliers créatifs Montréal et la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM). Cette dernière a acheté l’édifice le 30 septembre 2015 en détention temporaire et s’est engagée à le revendre à Ateliers créatifs Montréal dans un délai maximum de dix ans.

Ce projet de conversion bénéficie du soutien de la Ville de Montréal, grâce à une aide financière de 1,34 M$ du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l’Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine. Un soutien financier de 415 914 $ est également accordé par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente Ville-Ministère sur les ateliers d’artistes afin de financer les aménagements destinés à l’Atelier Graff.

Le Sainte-Catherine a été développé en synergie avec les acteurs de l’Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et va permettre d’offrir des lieux de travail adaptés, abordables et protégés de la spéculation immobilière, tout en contribuant à la vie communautaire et artistique de ce quartier extrêmement dynamique.

Communiqué de presse - 25 octobre 2015


Image




Image