Chargement...
 

TRANSFORMATION DE LA TOUR D’AIGUILLAGE WELLINGTON


Image


Ateliers créatifs Montréal et le collectif Weart ont été les lauréats de l’appel à proposition lancé par la Ville de Montréal pour la requalification de l’ancienne tour d’aiguillage Wellington, située au 1230 rue Smith. Les deux organismes se sont associés en 2014 afin d’élaborer un projet qui fera revivre ce lieu patrimonial en y développant un incubateur culturel dédié à l’expérience urbaine à Montréal. La collaboration entre les deux organismes s’est construite de façon organique, au regard de la complémentarité de nos domaines d’expertise et de la convergence d’une vision pour un projet urbain ouvert, au cœur duquel sont placées l’innovation citoyenne et la création artistique contemporaine.

Les deux étages supérieurs de la tour réhabilitée seront dédiés à l’expérimentation et à la mise en projet, notamment grâce à des espaces de travail, des espaces de résidence d’artistes, de designers et de citoyens, ainsi qu’un atelier de fabrication. Ouvert à tous, en tout temps, résidents et promeneurs pourront profiter au rez-de-chaussée d’un café bistro tout en découvrant la programmation d’une galerie en art actuel et des installations in situ sur la promenade Smith et dans le quartier Griffintown.

L’équipe de Weart apporte ses compétences en design urbain, participation citoyenne, et gestion de projet; les membres de ce collectif ont par exemple participé à la création d’installations urbaines fédératrices et créatrices de lien social comme le Village éphémère. Quant à Ateliers créatifs Montréal, nous mettons au service de ce nouveau projet, notre expérience en gestion de bâtiments à vocation artistique et culturelle et notre réseau constitué par l’ensemble des partenaires artistiques avec lesquels nous travaillons quotidiennement, notamment en arts visuels et arts de la scène (création, diffusion, installation et performance, etc).

Ce nouveau lieu ouvrira ses portes début 2018 mais les projets commencent déjà!
Ateliers créatifs Montréal et Weart, et ce en collaboration avec l’ADUQ, lancent « Place au chantier », un laboratoire in situ de réflexion, médiation et création en design urbain et arts visuels, qui sera ouvert au public sur la promenade Smith entre le 11 et le 30 juillet 2016.

Ateliers créatifs Montréal soutient notamment le volet artistique et l’accueil de trois artistes en résidence. Le collectif formé par Georges Audet, Natalie Lafortune et Guylaine Séguin est fondé sur une collaboration entre trois pratiques artistiques intéressées par l’architecture. « Place au chantier » deviendra le lieu privilégié de leurs interventions artistiques qui s’étaleront dans le quartier, en allant à la rencontre des designers en résidence et des résidents. À partir de trois axes (les vues, l’architecture et le social), les artistes proposeront un parcours installatif en constante évolution, au cœur duquel les idées de trace et de transformation seront centrales. Cette résidence sera ainsi une opportunité de créer un dialogue entre arts visuels, design urbain et appropriation citoyenne.
Les artistes remercient le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son soutien à ce projet de résidence.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet dédié à Place au chantier : http://www.placeauchantier.com

Image