Chargement...
 

Critères de sélection

1) Le secteur d’activité

Le membre utilisateur doit être un artiste, un artisan ou un organisme culturel à but non lucratif œuvrant dans les domaines créatifs suivants : les arts visuels, les métiers d’arts (incluant le design de mode), les arts médiatiques, le livre et l’édition, les arts d’interprétation, ainsi que les productions télévisuelles, radiophoniques et cinématographiques.

2) La diversité

Dans le but de favoriser la synergie créative, la diversité des pratiques artistiques est mise de l’avant et l’administration peut sélectionner un nouveau membre utilisateur en fonction de la représentativité de sa pratique au sein d’un immeuble. L’administration pourra favoriser pour les mêmes raisons les membres issus de la relève et de différentes communautés culturelles.

3) La démarche artistique (candidat individu)

Le candidat doit démontrer que la nature de son travail relève principalement d’une démarche artistique (unique et personnelle) et non uniquement de commandes, de mandats ou de concours.

4) Statut d’OBNL et valeur de la mission (candidat OBNL)

Dans le cas d’une personne morale elle doit être constituée en OBNL et doit démontrer la valeur culturelle et la pertinence de sa mission.

5) Le statut professionnel (candidat individu)

Le candidat a le statut « d’artiste professionnel » au sens de la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art, des artistes de la scène, du disque et du cinéma (L.R.Q., chapitre S-32.01).

Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d'art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs

Loi sur le statut professionnel et les conditions d'engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma

6) L’excellence

Le candidat dont les activités artistiques ont fait l’objet d’une reconnaissance par un prix, une bourse ou toute autre forme de reconnaissances par ses paires sera favorisé.

7) La capacité de paiement

Le candidat doit démontrer sa capacité de paiement. Pour se protéger contre les mauvaises créances, l’administration des Ateliers Créatifs exige que tout candidat intéressé à devenir membre utilisateur fournisse des informations de crédit et références ou qu’il autorise à effectuer une enquête de crédit sur son compte.

8) L’usage à des fins professionnelles du local

L’espace convoité doit répondre aux besoins réels de production créative du candidat, et ce, sur une base régulière. Les membres ne faisant pas un usage régulier et adéquat de leur atelier pourront se voir refuser le renouvellement de leur bail (voir le contrat de membre).