Historique
Fondés en 2007 sous le nom d’Ateliers Créatifs, Ateliers créatifs Montréal est né de la volonté conjointe du milieu culturel et des acteurs du développement local de contrecarrer l’exode des artistes des quartiers centraux de Montréal.À Montréal comme ailleurs, les créateurs ont peu à peu pris la place des ouvriers dans les faubourgs industriels bordant le centre-ville. Ils trouvent dans les immeubles industriels des espaces qui répondent aux exigences de leurs pratiques multiples. Redonnant vie à ces quartiers, ils insufflent du même coup une nouvelle vitalité économique et culturelle à la ville.
Laissée aux aléas du marché immobilier, leur présence est cependant toujours temporaire. La vague d’intérêts qu’ils suscitent contribue à les déloger au profit de nouveaux projets immobiliers, les repoussant constamment plus loin du cœur des villes en les dispersant les uns des autres.
Ce phénomène s’observe dans toutes les grandes villes du monde. À Montréal, c’est d’abord dans le vieux Montréal que les ateliers d’artistes ont cédé leur place. Ensuite, du sud au nord du boulevard Saint-Laurent et plus récemment dans développement du Quartier des spectacles, le développement commercial et résidentiel a eu pour conséquences de vider de leurs artistes plusieurs immeubles phares, dont le 10 Ontario Ouest et le Wilder.
C’est en 2004, lors de l’annonce du projet de transformation de l’usine Grover en complexe résidentiel, que la CDEC Centre-Sud/Plateau Mont-Royal a été directement interpellée par cet enjeu. La CDEC accompagna le regroupement des créateurs au cours des deux années que durèrent les démarches pour acquérir et protéger la vocation culturelle de l’immeuble. Malgré tous les efforts déployés, en juin 2006, l’usine Grover est devenue la propriété d’un promoteur privé.
Le cas de l’usine Grover a fait couler beaucoup d’encre et a été l’occasion pour les autorités publiques et nombre de citoyens de prendre conscience de l’importance des ateliers d’artistes pour la vitalité culturelle de Montréal, mais aussi de l’impact positif de la présence des créateurs dans les quartiers où ils s’installent.
Cette bataille aura été l’amorce de nombreuses démarches :
- l’affirmation du pôle de création des Faubourgs,
- la consolidation en zone d’emploi du secteur où se situe l’usine Grover,
- l’engagement de la ville de Montréal dans la politique de développement culturel à soutenir la consolidation des ateliers d’artistes;
- la mise sur pied de l’organisme à but non lucratif Ateliers Créatifs en 2007, celui-ci renommé Ateliers créatifs Montréal depuis janvier 2013, et l’inauguration du Chat des artistes le 4 décembre 2008.
Grâce au soutien de la CDEC Centre-Sud/Plateau Mont-Royal et Culture Montréal, Ateliers créatifs Montréal entreprend en 2007 les démarches pour l’acquisition de l’immeuble que l’on baptisa le Chat des artistes. Acquise en mars 2008, l’ancienne usine textile des années soixante a été aménagée en 43 ateliers, qui accueillent quotidiennement plus d’une centaine de créateurs.
La réalisation du projet a été rendue possible grâce à l'appui de nombreux partenaires financiers et a bénéficié de l’expertise et de la créativité de la firme Rayside⎪Labossière architectes.
Premier projet d’Ateliers créatifs Montréal, Le Chat des artistes porte en lui l’espoir de convertir et de sécuriser d’autres bâtiments industriels en espaces dédiés à la création. Il incarne aussi l’engagement de ceux qui ont pris la place des ouvriers d’autrefois.