Place au Chantier est un laboratoire in situ de réflexion, médiation et création en design urbain et en arts visuels ouvert au public, co-organisé par l’ADUQ et We/art, en collaboration avec Ateliers créatifs Montréal. Sous la forme d’un « chantier ouvert », le LAB ÉPHÉMÈRE - Édition 2016 : PLACE AU CHANTIER ! dévoile au public le processus passionnant de création en design urbain. Et invite des artistes à se servir de ce chantier en construction comme espace de création
Ce projet est né de la rencontre de plusieurs initiatives. Soucieuse de mettre l'accent sur le design de la ville, tant comme finalité que comme processus, l’ADUQ fait évoluer son VILLAGE ÉPHÉMÈRE en LAB ÉPHÉMÈRE : un laboratoire in situ de réflexion, de diffusion et de création en design urbain, ouvert au public, autour de la thématique de la ville en transformation. Quant aux collectif We/Art et à Ateliers créatifs Montréal, ils sont souhaitent souhaité amorcer, à l’aube de la mise en chantier de la tour d’aiguillage Wellington, le développement d’une synergie autour du projet futur de la tour, qui accueillera un café-bistro, un espace de création et de diffusion “art x urbanité” et un incubateur urbain.
Du 11 au 30 juillet 2016, s’articulent autour de la conception / construction d’une installation temporaire (la “Cabane de chantier”) des résidences en design et en arts visuels, des ateliers, des 5 à 7, des tables-rondes, et des événements culturels qui ont animé le lieu et engagé l’appropriation citoyenne, dans une logique de fabrique collective de la ville.
http://www.placeauchantier.com