Chargement...
 

Transformation de la tour d’aiguillage Wellington

Publié par atelierscreatifs le mar. 14 juill., 2015
L’ancienne tour d’aiguillage Wellington deviendra le premier incubateur culturel dédié à l’expérience urbaine à Montréal

Ateliers créatifs Montréal et le collectif Weart sont honorés d’être les lauréats de l’appel à proposition lancé par la Ville de Montréal pour la requalification de l’ancienne tour d’aiguillage Wellington.

Les deux organismes se sont associés en 2014 afin d’élaborer un projet qui fera revivre ce lieu patrimonial en y développant un projet inédit qui s’inscrit dans une mouvance internationale de réappropriation de la ville par les citoyens et les artistes.

En devenant un laboratoire en innovation urbaine, l’ancienne Tour d’Aiguillage Wellington se transformera en un capteur et un diffuseur de nouveaux talents. Les deux étages supérieurs seront dédiés à l’expérimentation et à la mise en projet notamment grâce à des espaces de travail, un atelier pour résidence d’artistes, un atelier de fabrication. Ouvert à tous, en tout temps, résidents et promeneurs pourront profiter d’un café bistro tenu par le chef Stefano Faita tout en découvrant la programmation d’une galerie en art actuel et des installations in situ sur la promenade Smith et dans le quartier Griffintown.

Ce nouvel incubateur culturel permettra d’observer, explorer et aiguiller l’urbanité d’aujourd’hui et de demain à travers l’art et le design, dans une logique de fabrique collective de la ville.

Communiqué de presse : Transformation de la tour d’aiguillage Wellington